LIVRAISON GRATUITE SUR ACHAT DE 75$ ET PLUS

Les crêpes soyeuses avec meringue à l'érable

J'adore les crêpes! Elles me rappellent de merveilleux souvenir d'enfance. Quand ma mère n'avait pas trop envie de cuisiner et nous annonçait que l'on mangerait des crêpes pour souper, c'était la fête!

Quelques années plus tard, mon chef Gilles du restaurant le Paris-Brest (où j'ai travaillé pendant 2 ans) m'a fait découvrir ses crêpes fines à l'orange qui fondaient dans la bouche. C'était un réel bonheur lorsqu'il m'en faisait le vendredi. Je me suis dit "les français savent faire de bonnes crêpes!". 

Il y a quelques années, une cliente des États-Unis avec des origines suédoises m'a partagé la recette de crêpes de sa grand-mère. C'est alors que j'ai découvert les crêpes suédoises! Quelles finesse mes amis! 

Depuis, tous ces gens contribuent encore aujourd'hui, lorsque je fais des crêpes, à m'assurer que chacune reçoit tellement d'amour qu'elle goûte le ciel et fond dans la bouche. Demandez à mes neveux qui fait les meilleures crêpes ;)!!

Au déjeuner, avec une tonne de fruits divers histoire d'absorber un peu de vitamines, les crêpes sont un must de mes week-ends. Voici donc ma recettes de crêpes fines (ou, je les aime minces et soyeuses!).

ATTENTION : vous savez que je ne mesure jamais. Le plus important sera donc :

1. La texture du mélange

2. La chaleur de la poêle

Il faut ajuster au besoin!

 

Pour environ 8-10 crêpes minces (ça dépend de la grosseur de la poêle!)

1 tasse de lait d'amande (du lait régulier ça fait aussi, mais j'aime le goût du lait d'amande dans les crêpes!)

3 oeufs

2/3 de tasse de farine

1 c. à thé de vanille

1 c. à table de sirop d'érable

Une pincée de sel

Beurre, magarine ou huile

 

À feu moyen-vif, faire chauffer une grande poêle. Pendant qu'elle chauffe, préparez le mélange à crêpes. 

Dans un bol, mélanger à l'aide d'une mixette (ou d'un fouet et vos muscles, vigoureusement!), les oeufs avec la moitié de la farine et du lait. Une fois le tout bien lisse (sans grumeau!), ajouter le reste de la farine et du lait. Ajouter le sel et le sirop d'érable. Bien mélanger pour qu'il ne reste aucun grumeau.

La texture du mélange doit être assez liquide, sans être de l'eau (plus comme du sirop d'érable). Si vous sentez que c'est trop épais, ajoutez un peu de lait.

Commencer la cuisson. Votre poêle devrait être assez chaude. Baisser le feu à medium. Mettre un peu de gras dans la poêle et bien étendre.

Couler une louche du mélange. Soulever la poêle et la tourner. Si le mélange à crêpe s'étend facilement sur toute la superficie de la poêle et devient une couche mince, vous êtes en business! Sinon, ajouter un peu de lait et mélanger. 

Cuire quelques minutes, jusqu'à doré, retourner, puis cuire l'autre côté une ou deux minutes seulement, histoire que la crêpe reste tendre et moelleuse. Répéter pour chacune des crêpes!

 

Pour la meringue à l'érable, la recette se trouve ici

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés