LIVRAISON GRATUITE SUR ACHAT DE 75$ ET PLUS

Poulet camping (sur le feu)

En Jordanie, à tout moment, mes familles m’amènent manger dans des endroits inusités, allument un feu et cuisinent les meilleurs repas du monde.

J’avais envie de tenter de reproduire mes moments dans le désert, lorsque Ameena prépare un poulet sur le feu si délicieux que je me retiens pour ne pas vider le plat, histoire d’en laisser aux autres (on partage tous un plat commun).

Je suis donc partie à l’aventure, avec mes neveux, pour leur faire vivre ce bonheur de l’attente et de la dégustation dans la nature. 

Voyez la vidéo de la recette sur ma chaîne Youtube et profitez-en pour vous abonner!

 

Pour 4 personnes

6 gousses d’ail

1/4 de tasse d’huile d’olive

1/4 de tasse de jus de citron

8 pilons de poulet (ou 4 cuisses)

4-6 pommes de terre (selon la grosseur), coupée en tranches

1 oignon, émincé

1-2 tomates, coupées en tranches, rincées et épongées

Envion 6 c. à soupe d’un mélange d’épices au goût (ex. : 1 c. à soupe de curcuma, 2 c. à soupe de paprika, 3 c. à soupe de cumin). J’ai prix un mix entre le Ras-el-hanout et le Kabsah A Spice Affair (15 % de rabais en tout temps sur ma boutique. Trop bon ces mélanges d’épices naturels et fait au Québec!)

Sel et poivre

 

Dans un petit robot mélangeur, mettre l’huile d’olive, le jus de citron et l’ail. Réduire le tout en purée (style mayonnaise très liquide). Si vous n’avez pas de petit robot, mélanger dans un bol mais hacher l’ail finement avant.

Dans un grand bol, mettre le poulet. Ajouter environ le 2/3 de la mayonnaise liquide, les épices et assaisonner. Bien mélanger.

Dans plusieurs couches de papier aluminimum (au moins 8!!), étendre le poulet.

Dans le même grand bol, ajouter les tranches de pommes de terre. Mettre le reste de la mayonnaise, d’autres épices et assaisonnement au besoin (c’est vraiment au goût!).

Étendre les tranches sur le poulet. Étendre ensuite les tranches de tomates. Assaisonnez-les au besoin.

Enrober les oignons tranchés dans le reste de mayonnaise dans le grand bol. Bien enrober et mettre sur les tomates.

Bien refermer la papillote d’aluminium. S’assurer que le tout est étanche, et ajouter des couches d’alu au besoin.

Faire un feu et s’assurer d”avoir une belle braise avant d’y étendre la papillote. Enrober la papillote de braise au maximum. S’assurer que celle-ci est en contact avec la chaleur de tous ces côtés, et retourner un peu la papillote au besoin (attention de ne pas trop jouer avec pour ne pas percer l’aluminium!).

Cuire environ 1h30 à 2 heures sous la braise jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit! Pas évident de savoir la cuisson, donc assurez-vous d’une bonne chaleur répartie autour de la papillote pendant toute la cuisson. Le meilleur truc est d’avoir une braise constante qui l’entoure (même sur le dessus).

Si votre poulet n’est pas assez cuit, assurez-vous de bien bien refermer la papillote avant de remettre au feu (mais idéalement, le sortir quand vous êtes certain!).

Cette recette demande patience, mais en vaut la peine!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés