LIVRAISON GRATUITE SUR ACHAT DE 75$ ET PLUS

Pâte à pizza de Alhasaf

J’ai rencontré Alhasaf par hasard, en me promenant dans la ville de Madaba, en Jordanie. Il modulait des petites pizzas en forme de bateau, dans une petite “shop” bien spéciale. À cet endroit, les gens amènent leurs garnitures, et Alhasaf, le pro de la pâte à pizza, garnit les pizzas, les fait cuire puis les remet au client 30 minutes après lorsqu’il vient les chercher.

Alhasaf a appris à devenir chef pizza en Turquie. C’est pourquoi sa recette diffère un peu des pâte à pizza napolitaine! Les Turcs font aussi d’excellente pizzas, parmi les meilleures que j’ai mangé!

J’ai eu la chance d’aller l’aider une journée, mais surtout, d’obtenir sa recette de pâte (ce n’est qu’après avoir fait quelques tests et insisté que j’ai obtenu son secret!). Son étonnant secret : il met des oeufs! Je trouve en effet que ça donne un petit plus à cette pâte simple à faire mais délicieuse.

En fait, c’est une base de pâte à pain, que j’ajuste comme je veux selon que je veule faire pain pita, pain naan ou pizza. Je vous en reparlerai dans un autre article.

En attendant, voici simplement la recette, et la vidéo de démonstration, que j’ai eu bien du plaisir à tourner, et à monter, grâce à Sydney et Milan, les enfants de notre super Mademoiselle Germaine, Kathleen!

Pour une pizza réussi : un four très chaud (environ 425-450F) et mettre la pizza dans le bas du four pour que toute la pâte cuise bien sans se mouiller.

C’est aussi possible de la faire sur le barbecue! Chaleur directe et feu élevé pour commencer (cuire la pâte), puis chaleur indirecte par la suite, en montant votre pizza à l’envers (fromage en premier, laisser fondre, puis garniture ensuite).

La vidéo se trouve sur ma chaîne Youtube! Profitez-en pour vous abonner!

 

Pour environ 4 pizzas

 

Pâte à pizza de Alhasaf

1 tasse d’eau tiède

1 1/2 c. à thé de levure sèche (instantanée pour une levée plus rapide)

3 c. à thé de sucre

3 tasses de farine

1 1/2 c. à thé de sel

Huile d’olive

2 œufs

 

Dans un bol, mélanger l’eau, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes.

Dans un autre bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le mélange de levure et mélanger à la fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Le mélange sera un peu sec, c’est normal! Ajouter les œufs et amalgamer.

Pétrir la pâte 3 minutes dans le bol en la farinant pour éviter qu’elle ne colle.

Si la pâte redevient trop collante, remettre un peu de farine.

Couvrir d’un linge propre et humide. Laisser lever la pâte environ 1 heure dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air (dans le four à micro-ondes, ou au four la lumière par exemple).

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégonfler et en refaire une grosse boule. Diviser la boule en 4, faire 4 boules plus petites. À ce moment, vous pouvez faire lever chacune des boules environ 45 minutes pour une pâte encore plus aérée (mettre sur une plaque et couvrez pour ne pas que ça sèche).

Sur une surface enfarinée, abaisser chacune des boules pour obtenir la grandeur désirée de pizza.

Garnir au goût!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés