LIVRAISON GRATUITE SUR ACHAT DE 75$ ET PLUS

Marché Bazurto, un marché haut en couleur

Ma vidéo Youtube sur mon expérience gustative se trouve ici :

Les marchés sont le centre névralgique de tout endroit. On y découvre quoi manger, mais aussi on y obtient une tonne d’information sur la culture et la façon de vivre des locaux. Les marchés, ça existe, touristes ou pas, et ce sont des lieux de vie exceptionnels à aller visiter. Aller au marché, c’est découvrir le quotidien des gens, des odeurs, des habitudes et se faire des amis!

Le marché Bazurto ne fait pas exception à la règle et permet de sortir du chaos touristique de Carthagène pour se rendre dans le chaos quotidien des habitants. D’ailleurs, si vous parlez à vos vendeurs, serveurs, guides, etc. et leur posez des questions sur leur vie, vous vous rendrez compte qu’ils vivent rarement dans les quartiers centros de Carthagène, qui sont plutôt pour les riches et les touristes. Leur maison est souvent située dans le barrio du marché Bazurto, un peu plus vers le Sud-Est de la ville.

Pour y aller, j’ai simplement marché. Environ 30 minutes de mon appartement situé à l'Est des quartiers Getsimani et San Diego. Il faisait chaud, et bien que découvrir une partie différente de Carthagène me plaisait, je fut très heureuse de trouver ce vendeur de limonade fraîche en chemin!

Attention! L'action amène nos yeux partout mais il faut bien regarder où on met les pieds!

J’étais hésitante à prendre un tour, et bien que je me sois amusée dans ce marché, je recommanderais à quiconque de le faire. D’abord, car tellement de gens sur la route m’ont dit de faire attention à ne pas me faire voler, que j’avais toujours peur au marché, même de sortir ma caméra. Ensuite, parce que j’en aurais appris encore plus sur les gens et j’aurais fait encore plus de rencontres. Mais évidemment, j'aurais été avec un groupe de touristes. Ce que je tentais d’éviter. Enfin, si jamais vous décidez d’y aller avec un tour, plusieurs options s'offent à vous (Airbnb, Trip Advisor, ...).

Si jamais vous y allez sans tour, allez-y

  • Le cœur ouvert et le sourire aux lèvres
  • Avec une curiosité infinie
  • Sans bijou et en cachant votre argent et votre cellulaire, mais avec confiance de la bonté de la majorité des gens

 

Ici haut je suis dans un centre commercial très moderne non loin du marché.

Ici bas je suis dans les rues environnantes au marché.

En vous rendant au marché, vous verrez les inégalités sociales. Le marché versus un grand centre commercial moderne. En y entrant, vous serez un peu dérouté par ce labyrinthe. Le marché est grand et sollicite tous vos sens! Mais ne vous laissez pas décourager. Chaque endroit est divisé par secteur. On finit donc par s’y retrouver.

Dans la rangée des métals j'ai trouvé plein d'instruments de cuisine pratiques!

J'ai aussi trouvé un endroit avec des (vrais) poussins colorés!!

Ne pas parler aux gens, ce serait passer à côté du fabriquant de chariots, ou de chanteurs talentueux! Vous y découvrirez d’ailleurs la Champeta, musique inventée dans les banlieues afro-colombiennes moins nanties de Carthagène.

Poissons fraîchement pêchés le matin même au petit port du marché (photo juste en haut). 

 

Dans l’alimentaire, vous découvrirez des fruits jamais vus, mais aussi des herbes médicinales utilisées traditionnellement depuis des générations pour guérir tous les maux!

Ne manquez pas de goûter aux spécialités locales des petits restos du marché, dont celui qui avait attiré Antony Bourdain lors de sa visite à cet endroit.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Français
Français