LIVRAISON GRATUITE SUR ACHAT DE 75$ ET PLUS

Cartagena la Heroica

 

Carthagène a de quoi séduire tous ses visiteurs. Que vous aimiez les sports, les paysages, la vie de nuit, la bouffe, l’eau, vous ne serez pas déçu de poser vos pieds quelques jours, voir plus, dans cette magnifique ville de la Colombie.

Typiquement, ma journée commence avec un bon café préparé avec amour par Carlo. Je ne bois pas de café. Mais attention, j’ai vu dès mon premier matin Carlo au coin de ma rue entouré de ses habitués et de ses 12 thermos contenant du café. Café noir, café sucré, café au lait, … Carlo prépare tout cela avant de venir s’installer dès 6h du matin pour servir ses clients. Son café, colombien évidemment, m’a séduit par son goût, sa douceur, et son peu d’amertume. Carlo lui m’a séduit par sa bonne humeur et sa gentillesse. Comment ne pas y retourner chaque jour? Après tout, son café ne coûte que 0,33$!

En continuant mon chemin, je rencontre Alej. Il vend des arepas frits fabriqués dans une usine de Carthagène, et du bon jus d’orange frais. Quel délice de commencer la journée avec cette farine de maïs farcie de viande parfaitement assaisonnée et d’un œuf. Avec un jus frais glacé quand la chaleur est déjà de 30C au petit matin, je me sens au paradis! Pour environ 2$, je suis rassasiée.

En continuant mon chemin, je vais rencontrer les vendeurs de fruits de Palenque, petite ville située non loin de Carthagène. Palenque a été la première ville africaine libre des Amériques et, en 2005, a été déclarée chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Cette ville est aussi fameuse pour ses fruits. Les femmes souriantes dans leur robe vibrante et colorée vendant des fruits aux saveurs magiques seront heureuses de se laisser prendre en photo avec vous (en échange d’un peu d’argent!) ou de vous vendre des mangues délicieuses sur lesquelles peuvent être mises du sel et du jus de lime.

_______________________

Ceci n’est qu’une des nombreuses façons de commencer votre journée dans cette ville à la vibe des Caraïbes.

Carthagène des Indes fut construite sur un site d’un village amérindien déserté : Calamari (crevettes!). De son nom, qui signifie « nouveau », les espagnols ont ajouté « de Indias », pour la différencier de son homonyme Carthagène d’Espagne.

Carthagène a été la première colonie espagnole des Amériques et son emplacement sur la mer des Caraïbes en a fait une ville portuaire d'une importance vitale. De là, les conquistadors ont expédié les trésors qu'ils avaient pillés des cultures indigènes vers l'Espagne, tout en important des esclaves d'Afrique. Afin de défendre la ville et sa richesse de biens volés contre les pirates, les Espagnols ont construit, pendant 200 ans, une immense forteresse en pierre.

La ville ayant resté sous la domination espagnole pendant environ 275 ans, Carthagène a grandement aidé à la libération de l'Espagne, déclarant son indépendance avant le reste du pays le 11 novembre 1811 avec l'aide du grand libérateur Simon Bolivar. Carthagène est aussi appelée La Heroica. En 1815, Pablo Morillo, chargé par Fernando VII, avait eu la mission de reconquérir Carthagène. La ville a été attaquée par des tirs de canon, l’entrée d’eau et de nourriture avait été bloqué. Malgré tout, le peuple s'est défendu et a résisté tant qu'il a pu pendant 105 jours. 105 jours de résistances qui aurait fait 4000 morts. Morillo a malgré tout procédé à la prise finale le 6 décembre 1815, mais la ville aura conservé sa réputation d’héroïne par cette grande résistance.

En 1984, la ville fortifiée de Carthagène a été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'exemple éminent d'architecture militaire. Ce n'est pas tout ce que les gens viennent ici pour voir, cependant. Carthagène est un lieu incontournable à visiter et la ville la plus populaire de Colombie pour les touristes, grâce non seulement aux bâtiments coloniaux, mais aussi aux plages de sable, à la cuisine alléchante et à la vie nocturne animée.

Pour en savoir encore plus sur l’histoire et comprendre l’importance de chacun des monuments, n’hésitez pas à réserver votre tour de ville gratuit. Il faut simplement laisser un pourboire au guide à la fin du tour.

https://freetourcartagena.com/en/home/

 

OÙ DORMIR?

Je ne vous conseillerai pas un hotel plus d’un autre. Il y a amplement de choix à Carthagène et pour tous les budgets. Personnellement, j’ai eu la chance de dénicher un appartement complet sur Airbnb et absolument magnifique, incluant piscine avec une vue incroyable sur le château de San Felipe, dans Getsimani, en bordure de San diego.

Toutefois, en ce qui concerne le quartier à choisir, voici plus d’infos :

J’ai trouvé cette super carte sur https://www.tomplanmytrip.com/

Merci pour ce beau partage, elle résume très bien les quartiers de Carthagènes des Indes.

En gros, tout est assez proche pour se faire à pied (sinon il y a toujours des taxis sur le chemin!) dans cette ville. Mais certains quartiers sont plus loin que d’autres pour voir les attraits principaux.

Cabrero : plages et mélange de buildings modernes. Nécessite un peu de marche pour se rendre aux attraits principaux.

 

San Diego : En quelque sorte la continuité du centre, très bien situé et près de tout.

El centro : Le nom le dit, c’est le centre. Charmant à souhait, restaurants, bars, rues magnifiques. Tout y est. Évidemment, le prix sera un peu plus élevé.

Petite parenthèse, voici le trottoir rendant hommage à toutes les gagnantes Miss Colombia depuis le début du concours!!

Getsimani : Ancien quartier où fusaient drogues et prostitution, l’art a réussi à rendre cet endroit un des plus beau à Carthagène, mais aussi au monde! Couleurs, restaurants, bars, danse, vie! C’est le quartier que j’ai adopté!

Manga : Économique, mais moins touristique. Intéressant si on veut sortir des sentiers battus. Nécessite un peu de marche pour se rendre aux attraits principaux.

Moi en train de déguster des spécialités culinaires dans Manga! J'ai eu beaucoup de plaisir avec les locaux et il y avait très peu de touristes.

Bocagrande : grande plage et grands buildings modernes. La plage n’a rien à voir avec celle des îles, donc n’y allez pas pour cette raison. Nécessite un peu de marche pour se rendre aux attraits principaux.

 

QUOI FAIRE À CARTHAGÈNE?

Outre profiter des saveurs culinaires de Carthagène et de la région (voir mes autres articles axés sur le sujet pour en savoir plus!), de nombreuses autres activités sont possibles. Mais sachez-le, Carthagène est vraiment une ville pour les foodies (j'en reparle dans d'autres articles)!!

Montez le château de San Felipe

C'est le monument le plus célèbre de Carthagène, et il est assez difficile de le manquer. Il a été construit en 1657 pour se protéger des pirates cherchant à s'emparer de l'argent et de l'or à destination de l'Europe.

Attendez plus tard dans la journée pour explorer les tunnels en forme de labyrinthe et profiter de la vue sur la ville avec un magnifique coucher de soleil.

 

Promenez-vous dans Getsemani

Juste admirer les nombreuses murales et décorations des rues remplira votre cœur de bonheur. En plus, le soir, vous pouvez prendre un petit cocktail à tous les coins de rue!

 

 

En savoir plus sur les peuples autochtones de Carthagène

Obtenez une perspective unique de la Colombie avec une visite de la ville durable de Carthagène dirigée par les Zenú, un peuple indigène qui a été chassé de chez lui au cours des siècles et qui survit maintenant en vendant du café dans les rues de Carthagène.

Peu de touristes entendent parler du Zenú. Non seulement vous verrez la ville sous un jour différent pendant que votre guide raconte l'histoire de Carthagène d'un point de vue indigène, mais vous découvrirez leurs luttes pour la justice et leurs prouesses exceptionnelles en matière d'artisanat.

La visite Zenú Heritage d'IMPULSE Travel Colombia est une excursion d'une demi-journée qui explore le centre-ville et le Museo de Oro avant de se diriger vers le quartier 20 de Julio. Ici, vous ferez l'expérience d'une démonstration de tissage et dégusterez un petit repas préparé par les femmes du collectif de tissage.

https://impulsetravel.co/en/ctgzenu/zenu-indigenous-heritage-tour

 

Allez à la plage

L'une des principales attractions touristiques de Carthagène est son accès au soleil et au sable. L'option la plus simple est de visiter le quartier Bocagrande de la ville, mais ce n'est pas exactement la plage pittoresque des Caraïbes que vous espériez.

C'est bien pour un après-midi à se prélasser, à boire de la bière bon marché et à manger des fruits de mer, mais vous devrez voyager un peu plus loin pour trouver les très belles plages.

Votre meilleur parti est Playa Blanca, qui peut facilement être visitée lors d'une excursion d'une journée. Ici, vous trouverez ce sable poudreux et cette eau turquoise après tout. Vous pouvez même passer la nuit si vous voulez vraiment vous détendre et en profiter.

 

Allez d'île en île

L'une des choses les plus populaires à faire à Carthagène est de faire une excursion en bateau autour des îles Rosario. Cet archipel est situé à environ 100 km de la côte et est un parc national naturel.

Le parc a été créé afin de protéger l'un des récifs coralliens les plus importants des Caraïbes.

Il n'est pas difficile de se lancer dans une excursion pour visiter les îles, mais sachez que beaucoup de ces excursions sont accompagnées de très mauvaises critiques.

Il est préférable de faire vos recherches pour trouver une entreprise réputée, ou simplement de réunir suffisamment de personnes pour louer votre propre bateau et faire les choses à votre façon.

Vous pouvez aussi dormir sur ces îles, ce qui permet de réellement profiter de leur tranquillité. C’est ce que j’ai fait au Blue Apple Beach Resort (voir mon article sur le sujet).

 

Mettez vos chaussures de danse

Si vous êtes comme moi et que vous êtes un 2 x 4, apprendre à danser ne vous fera surement pas de tort! La danse fait partie intégrante de la culture caribéenne et est un passe-temps favori des habitants. La salsa est reine ici, mais vous pouvez aussi apprendre le merengue ou la bachata. Quelques verres de rhum vous aideront sûrement à vous détendre…

Le café Havana est peut-être l'endroit le plus populaire, mais il est cher. Un endroit plus local pour danser avec un groupe live est le Bazurto Social Club.

 

Profitez des couchers de soleil sur le mur

Pour des boissons avec vue, ne cherchez pas plus loin que le Cafe del Mar. Situé juste au-dessus des remparts historiques de la ville, ce bar est le meilleur endroit pour profiter d'un coucher de soleil des Caraïbes avec un cocktail à la main. Les boissons sont chères et il faut s’y prévoir à l’avance.

Pour ceux d'entre nous qui préfèrent jouer à petit budget, vous pouvez simplement prendre des bières auprès de vendeurs locaux et vous accrocher au mur. La vue n'est pas aussi belle, mais vous pourrez toujours entendre la musique live du bar.

 

Faire la fête jusqu'à ce que le soleil se lève

Carthagène aime faire la fête, purement et simplement. En plus des hordes de routards et de groupes de touristes qui viennent ici pour se lâcher, les habitants apprécient tout autant les soirées bruyantes! Chaque nuit est une bonne nuit pour sortir ici, car il existe une grande variété de bars et de clubs pour satisfaire tous les styles de fête.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Français
Français