LIVRAISON GRATUITE SUR ACHAT DE 75$ ET PLUS

5 continents, 5 sens : Afrique

« En Afrique, on n’a pas l’heure, on a le temps »

 

 

*Photo prise lors d'une randonnée pour aller visiter les Bororos, un peuple autosuffisant, au Cameroun

 

QUIZ : COMBIEN Y A-T-IL DE PAYS DANS LE CONTINENT AFRICAIN?

(Réponse en bas de page) 

 

L’Afrique est le continent qui m’aura le plus marqué. Des traditions et cultures fabuleuses, une résilience et joie de vivre hors du commun.

L’Afrique, c’est la douceur de prendre le temps de vivre, la lenteur dans les mouvements, réduire sa vitesse. Allez en Afrique, c’est apprendre à prendre le temps.

Aujourd’hui, pour découvrir l’Afrique, je vous lance le défi de savourer perdre votre temps! Cela fera un grand bien à votre mental et à votre corps. Comment faire?

  • Diminuer ses objectifs du jour (Oui oui!!).
  • Apprécier les simples petits pas faits.
  • Prendre du temps pour soi, en s’accordant des moments qu’on fait rarement.

*Les pêcheurs de Kribi, au Cameroun, vous ramène les meilleures crevettes au monde!

 

LE TOUCHER

Prendre du temps pour soi, c'est aussi se bichonner. Si vous êtes comme moi, vous vous accordez rarement ce luxe. 

Le savon naturel à base de beurre de karité et drêche aux arômes de poire et agrumes est tout indiqué pour cela (oui, oui, de la drêche, le résidu du malt issu du brassage de la bière!). 

Les propriétés uniques du beurre de karité combinées aux enzymes et aux vitamines de la drêche préviennent la peau sèche en l’hydratant et en l’exfoliant après chaque utilisation. Il peut aussi apaiser rougeur et irritations, grâce aux acides aminés qui le composent.

Alors à vos savons. Soit vous vous accordez 30 minutes dans un bon bain chaud, soit vous prenez 5 minutes, juste 5, sous la douche, pour appréciez pleinement ce temps pour vous.

C'est aussi simple que ça, savourez le moment présent. Soyez totalement conscient de la douceur du savon, et de toute l'énergie mise par des centaines d'humains pour qu'il arrive jusqu'à votre douche! Plein d'amour pour vous!

 

Qu'est-ce que le karité, cette merveille africaine?

Bien que l'on pense souvent à ce continent comme un pays, l'Afrique est particulièrement hétéroclite. On trouve de nombreuses différences du Nord au Sud. Les cultures, la nourriture, les visages changent grandement.

Chose certaine, l’Afrique regorge de richesses naturelles incroyable à découvrir. Une de celles-ci est le karité.

Le karité, aussi « l'arbre à beurre » ou « or des femmes », est un arbre dont les amandes de ses noix sont utilisées pour fabriquer le beurre de karité. Le karité ne fleurit qu’après 18 ans de vie. Il produira ensuite des fruits pendant une centaine d’année, mais peut vivre de deux à trois cent ans!

La baie, un fruit charnu et comestible, renferme une ou deux noix, un peu comme un avocat. Chacune des noix fait la moitié de son poids en matière grasse.

La karité pousse dans une vingtaine de pays d’Afrique, surtout en Afrique de l’Ouest.

Au 21e siècle, le beurre de karité est devenu la coqueluche de l’industrie cosmétique. Avec raison! Sa forte teneur en vitamine E et autres antioxydants font qu’il est très bien toléré par la peau ; à l'application, la peau se lisse et s'assouplit. Il peut apaiser l’exéma et il a des propriétés anti-inflammatoires.

Cette popularité grandissante ont fait de ce produit l’or des femmes des marchés africains. En effet, de multiples ONG se sont mis à appuyer des projets de coopératives de femmes afin qu’elles profitent de ce marché et puissent avoir un revenu. Maintenant, des centaines de milliers de villages interviennent dans l'industrie mondiale du karité, ce qui a un impact sur l'économie, la sécurité alimentaire, la santé et l'éducation des communautés.

Sachez que ce sont les récoltes, l’extraction et la production qui sont principalement faites par les femmes. Le commerce international et les ventes étant encore principalement contrôlés par les hommes.

Le revers de cette économie permettant des emplois et un impact économique notable : l’arbre se fait maintenant de plus en plus rare…

 

LE SAVIEZ-VOUS?

Le beurre de karité se mange et se retrouve dans plusieurs de nos aliments! Il sert d’exhausteur de goût dans la margarine, le chocolat, les biscuits, etc. et figure sous la mention : matière grasse végétale », ce qui explique la méconnaissance de son utilisation dans l’alimentation.

La pulpe du fruit se mange aussi et est riche en vitamine C. Sa saveur ressemble à un avocat sucré. Même la chenille de l’arbre à karité se mange! Crue, séchée ou frite! Un bon sandwich à la chenille d’arbre à karité, ça vous dit?

 

 

Votre savon... pour en savoir un peu plus sur le Mouvement Malté

Bien plus que de simples produits d'hygiène corporelle naturels, Malté contribue activement à la réutilisation des drêches de microbrasseries, sans l’odeur de la bière!

Malté, c’est avant tout l’histoire de amis de longue date, Phillipe et Olivier, qui souhaitent embrasser une société plus en santé.

 

Connaissant les bienfaits de la bière sur le corps et les cheveux, ils ont décidé d'utiliser la drêche, le résidu du processus de brassage de la bière, afin de bâtir une entreprise écoresponsable qui contribue grandement à l’économie circulaire. Merci les gars!

Les produits sont fabriqués au Québec, Biodégradables, Sans parabène, Véganes, Non testé sur les animaux. On adore!

 

*La réponse au Quiz est 55! - Ce qui représente plus du quart des pays du monde entier!